Faire un don
Mon souhait est que le plus grand nombre de personnes puissent bénéficier de la méditation dans leur vie.
Je compte honorer la pratique bouddhiste du don le plus possible dans ma manière d’offrir des enseignements. Ainsi, toutes les personnes sont invitées à écouter et à pratiquer le dharma peu importe leurs moyens financiers. Si cela vous concerne, contactez-moi pour que nous trouvions un accord.
J’aspire à consacrer le plus de temps possible à l’enseignement de la méditation. Je demande avec humilité et gratitude aux élèves de me soutenir dans la mesure de leurs moyens et de leurs compétences.
Si vous avez bénéficié de mon enseignement et que vous souhaitez faire un don, vous pouvez contribuer ci-dessous en faisant un don en argent. Il y a aussi d’autres façons de contribuer (voir ci-dessous).


Dana: la générosité dans le bouddhisme
Traditionnellement, dans le bouddhisme, les moniales et moines n’ont aucun moyen de gagner leur vie. La commauté monastique dépend entièrement des dons des personnes laïques pour subvenir à ses besoins. Comme des mendiantes et des mendiants, ils parcourent les chemins pieds nus pour recueillir l’aumône dans leurs bols.
Dana, la générosité, est la première des perfections (parami) dans les enseignements bouddhistes. Quand nous faisons un don, nous cultivons l’antidote de l’avidité et du désir attaché. Cela permet de développer de la joie, du bonheur et de la sérénité. En retour, ces facteurs mentaux favorables soutiennent la pratique du dharma et de la méditation.
Dans les cultures bouddhistes traditionnelles, le dharma est considéré comme inestimable — au-delà de toute valeur tangible ou intangible. Les monastiques enseignent sans aucune attente en retour.
Aujourd’hui, le dharma et la méditation sont de plus en plus offerts par des personnes laïques qui vivent dans le monde.
Enseignantes et enseignants laïques
La modernisation et la mondialisation du bouddhisme ont pris des formes de plus en plus laïques et sécularisées, tant en Asie qu’en Occident. Les monastiques continuent de jouer un rôle important. Simultanément, depuis la 2e moitié du 20e siècle, de plus en plus de femmes et d’hommes laïques enseignent la méditation et le dharma.
Pour de nombreux gens en Occident, la méditation, le bouddhisme et le dharma semblent plus pertinents quand ils sont enseignés par des personnes laïques.
Les enseignant·e·s laïques sont souvent plus au fait des pressions et des tendances de la société, et peuvent donc présenter le dharma de manière à aborder les questions sociales et les défis uniques de la vie moderne.
La culture matérialiste et consumériste de la vie moderne peut malheureusement réduire la générosité à une transaction. Pour que la générosité fasse partie du flot de conscience bénéfique de la méditation, c’est essentiel de la percevoir avec un coeur ouvert et avec une intention bienveillante.
Un don financier est l’un des moyens pour exprimer la gratitude, la joie et la reconnaissance. Nous pouvons aussi donner du temps, des compétences et des soins.


D'autres façons de contribuer
Pour offrir votre soutien d’une autre manière, veuillez m’envoyer un courriel. Voici quelques façons de contribuer : transcription audio, soutien administratif, recherche en ligne, sensibilisation et marketing, autres services spécialisés.