PAIX: P pour présence

Dans l’approche PAIX, le P fait référence à trois aspects: (1) la pleine présence; (2) la présence attentive; et (3) la qualité de présence. 

En développant votre présence, vous commencerez à percevoir plus clairement vos pensées, vos émotions et vos impulsions. Cela vous aidera à améliorer votre équilibre intérieur et à être réellement présent au travail et dans vos relations.

Pleine présence

La pleine présence est une posture de l’esprit et du corps. Nous pouvons aussi dire que c’est un état de même qu’un entrainement (pour cultiver cet état). Éventuellement, la pleine présence devient même un trait ou une aptitude.

Comment la définir? La pleine présence est une manière d’être disposé·e à englober tout ce qui se passe en soi et en-dehors de soi dans son champ d’expérience. Elle est accompagnée d’un intérêt à observer ce qui se passe, afin de trouver les façons d’ajuster ses actions, paroles ou gestes de manière favorable.

Présence attentive

La présence attentive est la capacité de focaliser l’attention ou d’unifier le mental sur un seul objet de méditation. Lorsque l’esprit ou le mental divague, se distrait ou s’éparpille, la présence attentive est ce qui remarque la distraction et ce qui ramène l’attention sur son objet.

La présence attentive se pratique toujours avec la pleine présence en arrière-plan: c’est comme si la pleine présence et la présence attentive étaient des plans différents sur un même tableau de peinture. La présence attentive fait se détacher certains éléments du tableau, sur lesquels nous mettons plus l’accent, tout en gardant une conscience (pleine présence) des autres plans et éléments du tableau.

Qualité de présence

La qualité de présence est la manière de regarder ce tableau, si nous poursuivons dans le sens de cette comparaison. Cette manière de voir est teinte de couleurs, d’intensité, de luminosité, de contrastes, etc. La qualité de présence est donc l’attitude mentale face à ce que nous observons: c’est la manière même d’observer.

D’une certaine façon, la qualité de présence ne s’intéresse pas aux contenus de l’expérience: elle s’intéresse à la manière dont nous percevons nos expériences. Lorsque la pleine présence et la présence attentive s’installent, nous pouvons nous intéresser à la façon dont nous expérimentons ces objets: comment notre mental réagit-il face à ces expériences? Est-ce qu’il y a présence ou absence de l’un ou l’autre, ou plusieurs, de ces états mentaux: envie, soif de satisfaction, malveillance, irritation, colère, illusion, ignorance, contraction, expansion, concentration, unification?

Formations et cours reliés

Cours en présentiel
François Thibeault

Formation Dialoguer en présence

Aspirez-vous à vivre plus d’authenticité et de présence en vous-même? Souhaitez-vous contribuer à plus d’harmonie, de connexion et de compréhension mutuelle dans vos relations et votre communauté? Joignez-vous à nous pour deux jours de formation au dialogue en présence, basé sur la communication non violente développée par Marshall Rosenberg. 

Lire la suite »