Qu’est-ce que la méditation interpersonnelle?

Qu’est-ce que la méditation interpersonnelle ou la coprésence vivante?

C’est une pratique ou un entrainement qui est à la fois contemplatif et relationnel. Elle combine la pleine présence, les enseignements de sagesse du Bouddha et le dialogue conscient. Le processus et le but de cette pratique sont de libérer de la souffrance au coeur même des relations interpersonnelles, dans et à travers la rencontre avec l’autre.

Nous avons développé une curieuse habitude en Occident — depuis que le bouddhisme s’y est implanté — de concevoir et de pratiquer la méditation de manière strictement individuelle. Même si nous méditons en groupe, l’attitude générale qui prévaut est que nous méditons sur ce qui se passe en nous et que nous portons notre attention sur nos propres corps et esprits.

L’un des effets défavorables de cette attitude est que lorsque nous voulons utiliser la méditation au moment même où surviennent des tensions, des frictions et du stress dans nos relations, nous avons tendance à vouloir prendre du recul et nous isoler pour méditer. Nous nous disons que si nous allons faire notre méditation, alors tout sera OK après et la situation relationnelle sera réglé d’elle-même.

Le fait est que, dans notre vie, la plupart des tensions, des frictions et du stress que nous vivons, c’est en relation avec les autres. La méditation personnelle soutient l’exploration des processus conscients et inconscients qui sont enfouis profondément dans notre esprit. Cela nous donne de la lumière, de la clarté et de la perspicacité sur nos façons de répondre aux expériences.

La méditation interpersonnelle mobilise nos capacités d’intériorisation et d’intéroception (être sensible à ce qui se passe en nous — sentiments, émotions, pensées) pour les actualiser au coeur même de la relation avec autrui.

La méditation interpersonnelle repose également sur le dialogue conscient. Le dialogue conscient repose sur l’écoute empathique et l’expression authentique.

D’une part, nous écoutons avec l’intention de connecter avec l’autre et de nous laisser toucher par ce qui vit en cette personne. Nous voulons comprendre comment cette personne ressent sa propre expérience et qu’est-ce qui compte vraiment pour elle.

D’autre part, nous nous exprimons en prenant conscience de notre propre responsabilité envers comment nous nous sentons et comment nous voulons répondre à nos besoins. Tout être possède ses propres actions et intentions, et elle en récolte inévitablement les effets. Nous nous exprimons non pas pour réagir au monde, aux autres ou à nos expériences, mais pour répondre à des besoins qui sont vitaux pour nous et pour lesquels nous voulons consciemment faire des choix.

Vous reconnaitrez peut-être quelques sources de la méditation interpersonnelle — que j’appelle coprésence vivante. En effet, elle s’inspire des pratiques contemplatives de pleine présence (mindfulness), autant spirituelles que non confessionnelles. Elle s’appuie sur les fondements des enseignements bouddhistes sur la nature de l’action, du corps et de l’esprit. De plus, elle fait intimement appel à la communication non violente (CNV) fondée par Marshall Rosenberg. Finalement, je suis en train d’explorer et d’intégrer le Insight Dialog créé par Gregory Kramer. Tout cela contribue à enrichir une pratique et une exploration de la coprésence vivante!

Formations et cours reliés

Cours en présentiel
François Thibeault

Formation Dialoguer en présence

Aspirez-vous à vivre plus d’authenticité et de présence en vous-même? Souhaitez-vous contribuer à plus d’harmonie, de connexion et de compréhension mutuelle dans vos relations et votre communauté? Joignez-vous à nous pour deux jours de formation au dialogue en présence, basé sur la communication non violente développée par Marshall Rosenberg. 

Lire la suite »