Qu’est-ce que la méditation interpersonnelle?

Qu’est-ce que la méditation interpersonnelle ou la coprésence vivante?

C’est une pratique ou un entrainement qui est à la fois contemplatif et relationnel. Elle combine la pleine présence, les enseignements de sagesse du Bouddha et le dialogue conscient. Le processus et le but de cette pratique sont de libérer de la souffrance au coeur même des relations interpersonnelles, dans et à travers la rencontre avec l’autre.

Nous avons développé une curieuse habitude en Occident — depuis que le bouddhisme s’y est implanté — de concevoir et de pratiquer la méditation de manière strictement individuelle. Même si nous méditons en groupe, l’attitude générale qui prévaut est que nous méditons sur ce qui se passe en nous et que nous portons notre attention sur nos propres corps et esprits.

L’un des effets défavorables de cette attitude est que lorsque nous voulons utiliser la méditation au moment même où surviennent des tensions, des frictions et du stress dans nos relations, nous avons tendance à vouloir prendre du recul et nous isoler pour méditer. Nous nous disons que si nous allons faire notre méditation, alors tout sera OK après et la situation relationnelle sera réglé d’elle-même.

Le fait est que, dans notre vie, la plupart des tensions, des frictions et du stress que nous vivons, c’est en relation avec les autres. La méditation personnelle soutient l’exploration des processus conscients et inconscients qui sont enfouis profondément dans notre esprit. Cela nous donne de la lumière, de la clarté et de la perspicacité sur nos façons de répondre aux expériences.

La méditation interpersonnelle mobilise nos capacités d’intériorisation et d’intéroception (être sensible à ce qui se passe en nous — sentiments, émotions, pensées) pour les actualiser au coeur même de la relation avec autrui.

La méditation interpersonnelle repose également sur le dialogue conscient. Le dialogue conscient repose sur l’écoute empathique et l’expression authentique.

D’une part, nous écoutons avec l’intention de connecter avec l’autre et de nous laisser toucher par ce qui vit en cette personne. Nous voulons comprendre comment cette personne ressent sa propre expérience et qu’est-ce qui compte vraiment pour elle.

D’autre part, nous nous exprimons en prenant conscience de notre propre responsabilité envers comment nous nous sentons et comment nous voulons répondre à nos besoins. Tout être possède ses propres actions et intentions, et elle en récolte inévitablement les effets. Nous nous exprimons non pas pour réagir au monde, aux autres ou à nos expériences, mais pour répondre à des besoins qui sont vitaux pour nous et pour lesquels nous voulons consciemment faire des choix.

Vous reconnaitrez peut-être quelques sources de la méditation interpersonnelle — que j’appelle coprésence vivante. En effet, elle s’inspire des pratiques contemplatives de pleine présence (mindfulness), autant spirituelles que non confessionnelles. Elle s’appuie sur les fondements des enseignements bouddhistes sur la nature de l’action, du corps et de l’esprit. De plus, elle fait intimement appel à la communication non violente (CNV) fondée par Marshall Rosenberg. Finalement, je suis en train d’explorer et d’intégrer le Insight Dialog créé par Gregory Kramer. Tout cela contribue à enrichir une pratique et une exploration de la coprésence vivante!

Cours de méditation interpersonnelle à l’automne 2022

J’ai complété ma maitrise en dialogue authentique (CNV) chez Spiralis en juillet. Après plus de deux ans à suivre des formations intensives en dialogue authentique et en CNV, je veux mettre mes habiletés dialogiques au service de l’éveil et de la libération de la souffrance. En combinant cela avec 22 années de pratique et d’étude du bouddhisme, de la méditation de pleine présence, de bienveillance et de compassion, je veux contribuer à un éveil interpersonnel et relationnel.

Cet automne, je commence des études et des stages universitaires de niveau maitrise pour me former en tant qu’intervenant en soins spirituels. Cette nouvelle profession que je veux entreprendre dans le milieu de la santé et des soins me permettra d’unifier tous mes intérêts et de cultiver un savoir-être pour le bien des êtres.

J’espère sincèrement échanger avec vous au sujet de la pratique de la méditation interpersonnelle et de la coprésence vivante cet automne.

Recevez de l'inspiration et des méditations guidées pour soutenir votre pratique contemplative

Chaque mois, je vous enverrai un ou deux courriels personnels dans lesquels je vous partagerai des enseignements, pratiques et événements de méditation. 

Je respecte votre vie privée. Je ne partage pas les courriels collectés. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.