PAIX et méditation

Apaiser le mental, libérer le cœur, comprendre l'expérience et être sur son X

Comment recherchons-nous le bien-être? L’essentiel est dans notre cheminement vers le bien-être (le comment), plutôt que dans les états passagers de satisfaction (le quoi).

Les pratiques contemplatives, incluant la méditation, permettent de développer des compétences indispensables au bien-être et à la libération intérieure.

L’approche PAIX

Pour nous aider à retrouver une paix intérieure, à nous libérer de ce qui nous limite intérieurement et à nous relier de manière significative avec les gens autours de nous, je propose l’approche PAIX. 

PAIX fait appel à quatre dynamiques du bien-être et de la transformation intérieure: nous établir en Pleine présence, cultiver l’Altruisme, discerner les quatre I de l’expérience (impersonnelle, imparfaite, impermanente et interdépendante) et être sur son X.

Cette approche s’inspire des recherches scientifiques menées par le Center for Healthy Minds et des méthodes d’intervention développées par Healthy Minds Innovation, à l’Université de Wisconsin-Madison. 

Voici un bref aperçu de ces quatre dynamiques. 

P pour pleine présence

Comment pouvons-nous avoir de la présence pour ce qui se manifeste dans notre expérience actuelle? Comment ramener l’attention sur ce qui compte (notre objet de méditation)? Et comment cultiver une qualité de présence, une attitude favorable, face aux contenus de l’expérience et aux états mentaux?

A pour altruisme

Comment pouvons-nous développer de la bienveillance, de la compassion et de la réjouissance (gratitude) pour nous-même, nos proches, des connaissances neutres, des personnes «difficiles» et tous les êtres? Quels sont les bienfaits de cette attitude altruiste sur notre bien-être?

I pour impersonnel, impermanent, imparfait et interdépendant

Qu’est-ce qui est vraiment «je», «moi» et «mien» dans les expériences vécues? Comment pouvons-nous nous désidentifier du corps et des contenus mentaux (pensées, émotions, sentiments) et ainsi créer plus d’espace pour accueillir toutes les expériences, plaisantes ou déplaisantes? Toutes nos expériences sont impersonnelles, impermanentes, imparfaites et interdépendantes: discerner cela nous permet de transcender notre soi limité. 

X pour (re)trouver son X

Nous nous demandons: «Pourquoi est-ce que je veux méditer? Quelle est mon intention? Mon aspiration? Quels sont mes buts dans la vie et quels moyens est-ce que j’utilise?» Nous explorerons les bienfaits de la raison d’être (ou de vivre) et du sens sur notre bien-être.

Découvrez les dynamiques de PAIX